• la rando de mon "homme" de ce jour au Néoulous....ils étaient 10 et il faisait super beau malgré un peu de vent...

    amitiés a vous YVETTE

     

     

      

    Point culminant (1200 mètres et quelq...

    Point culminant (1200 mètres et quelques) des Albères, chaine montagneuse dominant le Roussillon, le Pic Néoulous se gagne au prix d'une randonnée courte mais intense.

    Le sentier démarre depuis le centre du village de Laroque des Albères. Lorsqu'on quitte le village, on s'engage dans une foret que l'on ne quittera plus jusqu'au sommet. Lors de l'ascension, une petite bifurcation vous fera découvrir un dolmen (un dolmen à 900 mètres d'altitude...L'Homme est étonnant).
    Peu avant le sommet, une petite source vous permettra de vous désaltérer.
    Une tour rectangulaire en pierre plate marque le sommet. De là le Roussillon paraît aussi plat que le pays de Jacques Brel. Vous vous rendrez compte également de l'important dénivellé que vous avez parcouru en voyant le village de départ. Sensation de vertige.
    Côté espagnol (puisque le pic se situe sur le tracé de la frontière), on peut apercevoir le château de Requesens et la baie de Roses.

    En contrebas, subsiste un ancien puits de glace (pou de gel, en local) qui servait à approvisionner la plaine en glaçons et à rafraîchir ceux qui montaient les rochers du dolmens.

     

     


  • Commentaires

    4
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 08:02

    Bonjour Yvette,

    Que c'est haut ! un magnifique endroit pour une randonnée ... Tiens il y a une chèvre tout en haut !

    Passe une bonne journée, bises, Véronique

                

    3
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 07:31

    Belle découverte pour nous dernièrement.

    Et il en reste encore beaucoup d'autres....yes

    Bises ma belle et amitiés de nous deux.

    2
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 06:13

    coucou yvette

     encore de bien beaux endroits mais comme le dit catalane  tout a un début et un efin mais tout ça fait de tres beaux souvenirs pour plus tard et puis les uns comme les autres si la maladie ne vient pas nous mettre des batons dans les roues , donc nous pourrons encore profiter pendant des années de notre belle france (( qui pour le reste est bien détériorée par nos politiques qui commandent a eus seuls alors qu ils nous représentent normalement  bon vaut mieux pas parler de politique car c est révoltant carrement

     aujourd hui nous avons donc deux couples qui vienne,t manger chez nous ça donn beaucoup de travail meme si c est du tout simple , mais j essaie de faire avec ce que j aie deja au potager et ça prend du temps , autrement ce sera un canard roti

    je t envoie un mail apres et je t embrasse

    1
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 20:53

    Ah Yvette, tu m'as fait plaisir ce soir ! Toujours chez moi ... Laroque, quand j'y pense, j'ai les larmes aux yeux. De grands souvenirs pour moi. Le fiancé de ma soeur habitait à Laroque, et nous  allions camper, je te l'ai dit je crois, avec lui à l'Ouillat ... Que de merveilleux souvenirs. Mais Bernard  est décédé . Plus rien ne sera comme avant. Quand je monte là haut (souvent) j'ai toujours une pensée pour lui, qui adorait tellement ses Albères. Je t'en parlerai au téléphone, faut que tu me le rappelles ! Bisous mon amie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :