• bonsoir...journée rando pour mon"homme" et lecture pour moi aujourd'hui...un livre passionnant .le siècle..de Ken Follet tome 1 la chute des géants...un très beau livre ..

    « Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé. »
    Charles de Secondat, baron de Montesquieu

    .

    La Chute des géants (titre original : Fall of Giants) est un roman historique de Ken Follett, écrit en 2010. C'est le premier volet du Siècle.

     

     

    Résumé

    Pour Billy, 13 ans, fils du chef du syndicat des mineurs du pays de Galles, l'année 1911 est celle de sa première descente au fond, tandis que sa grande sœur Ethel est embauchée au château du comte Fitz, propriétaire de la mine, dont elle va devenir l'intendante, puis la maîtresse. Le comte reçoit le roi George V dans sa propriété et discute des risques de guerre avec Walter, attaché à l'ambassade d'Allemagne, et Gus, fils de sénateur américain. Les États-Unis attaquent le Mexique, qui ne leur vend plus de pétrole. Le 4 août 1914, l'Allemagne envahit la Belgique. Malgré l'opposition de son père, Walter épouse Maud, sœur de Fitz et suffragette, avant de partir en Allemagne. Fitz part de son côté commander des Anglais en France. Sa femme russe, la princesse Bea, accouche de Boy, tandis qu'Ethel donne naissance à Lloyd puis se fait embaucher dans un journal créé par Maud. En 1916, Billy rejoint Fitz. Les Anglais refusent la paix. En 1917, Ethel épouse Bernie. En Russie, la police tire sur des manifestants, l'armée tire sur la police, et les soviets sont créés.

    Les États-Unis déclarent la guerre à l'Allemagne complotant avec le Mexique. Walter donne 100 000 roubles à Lénine pour renverser le gouvernement provisoire et promouvoir la paix. Les bolcheviks prennent le pouvoir et signent l'armistice avec l'Allemagne. En 1918, Bea donne naissance à Andrew. Wilson crée la SDN. Billy est envoyé en Sibérie pour récupérer les armes fournies par les alliés et les prisonniers allemands. Les Allemands signent l'armistice le 11 novembre. En 1919, Billy est condamné à 10 ans de travaux forcés en Russie pour avoir envoyé des lettres codées à Ethel. Maud retrouve Walter, s'attirant de nombreuses critiques, et le suit en Allemagne. En 1920, Billy est libéré et épouse Midred qui a déjà Lilian et Enid.

    La Chute des géants a lancé une trilogie intitulée "Le siècle", qui fait passer le lecteur de la Première Guerre mondiale dans le tome 1 à la joyeuse expansion des "années folles" puis la Seconde Guerre mondiale dans le tome 2, baptisé L'Hiver du monde et paru le 18 septembre 2012.

     

    Mickaèl a lu les trois tomes et c'est lui qui m'a conseillé ce livre...au début les 1000 pages me faisaient un peu peur  mais j'ai vite accroché......passionnant..

    demain, les photos de la rando de mon "homme"...amitiés a vous YVETTE


  • Commentaires

    4
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 13:52

    Merci pour l'info/mimosa....smile

    J'espère que cette année, je les verrai en vrai sur pied !!!

    Bises et amitiés ensoleillées depuis Passy.

    3
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 07:32

    Bonjour belle Yvette, 

    J'aime lire aussi...je ne trouve pas toujours le temps nécessaire pour le faire autant que je le voudrais.

    Une belle idée de cadeau pour Mr Jack, je vais voir !

    Bonne journée à tous les deux

    Bisous et amitiés des montagnes alpines.

    Tu me parles du mimosa ??? mDR !!!yes

    2
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 06:42

    Bonjour Yvette. Je constate que toi aussi, tu es une lectrice assidue ! Je ne connais pas Ken Follett, mais ce livre a l'air bien intéressant. Je me renseignerai à la bibliothèque pour savoir s'ils l'ont. Plein de bisous, et bonne journée.

    1
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 04:32

    bonjour chere yvette

     en ce moment on ne voit gure le temps passé tellement on est super occupés , mais j espere bien que la semaine prochaine se sera plus calme quand meme , ce matin nous emmenons le camping car car pour nous il n a pas été vérifié du tout car X serrures ne fonctionnent pas du tout , et si on l a acheté chez un concessionnaire c est pourtant pour etre tranquille , mais les vice scachées il y en a toujours et la ils sont nombreux alors on passera la matinée a RENNES car on fera un peu les soldes aussi en meme temps car il nous faut des chaises de camping

     il est deja 4h30 je vais retourner au lit comme d habitude , j aie plein de choses a faire mais ça réveillerait mon mari qui lui au contraire d emoi je couche tres tard

    je constate que tu lis beaucoup et ça c est un etres bonne occupation et intéressante en plus moi j aime bien aussi , mais en ce moment je n aie guere le temps mais ça va venir

    je te souhaite sun tres bon mercredi et je t embrasse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :