• La beauté est partout dans la nature : la moindre petite fleur, les reflets harmonieux de la lumière à la surface de l’eau, la force tranquille des arbres majestueux, tout rayonne de la beauté naturelle du monde.  

     

     

    bonjour..une nouvelle semaine qui commence..toujours sous le soleil….hier, nous étions à Camélas  joli petit village des Aspres..

     

     

    nous sommes montés à

    L 'ermitage St Martin de la Roca

     

     

     

     

     

    Quérubi est l'ancien nom du pic surplombant Camélas au Sud Ouest. Son sommet porte la chapelle St Martin de la Roche (San Marti de la Roca en catalan). Il s'agit d'une église romane composée d'une nef et d'une abside semi-circulaire orientée. Son chevet est orné d'arcatures aveugles et de lésènes. Elle fut remaniée au XIVe siècle par l'adjonction d'une seconde nef au Sud. Globalement, la chapelle mesure 6m50 par 9m60, logement compris. Elle est en forme de trapèze.

     

     

     

    Son histoire commence en 1259, année où elle apparaît dans les textes sous la forme Ecclesia Sancti Martini de Rupe. Cette chapelle servait à maintenir un lien religieux entre les familles vivants dans le coin. Peu à peu elle sera abandonnée, ces familles se déplaçant vers les autres hameaux de Camélas.

     

     

     

    En 1644 l'abbé Honoré Ciuro (Honorat Ciuro) décide de transformer la chapelle en ermitage. Cette modification est typique de cette époque, la fin du XVIIe siècle a vu se multiplier les ermitages, rendant vie aux nombreux édifices religieux abandonnés (chapelle castrales, anciennes paroisses, etc.) Ce fut donc ainsi que l'ancienne chapelle de Quérubi devient un nouvel ermitage, St Martin de la Roca. Deux ans plus tard, l'ermitage fut doté d'un logement. Jusque là, l'ermite vivait dans sa chapelle.

     

     

     

    Il faut savoir qu'un ermite, à cette époque, vivait isolé mais au sein de la société catalane : Il était le conseiller de la population locale, qui se tournait vers lui pour chercher réconfort et conseil. St Martin connaîtra de nombreux ermites (7 rien que dans les 20 premières années). Il faut dire que les conditions de vie à St Martin étaient particulièrement rudes. En 1790 les lois anti-cléricales supprimèrent tous les édifices religieux qui n'étaient pas des paroisses. Il fut condamné à fermer, mais pu rouvrir quelques années plus tard, en 1801, quand ces mêmes lois furent assouplies. En 1838 il subit une première tranche de travaux, la restauration de la toiture du logement. A la fin du XXe siècle, ce fut le tour de la chapelle (1969), puis du logement à nouveau (1977)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    3
    Mardi 12 Mars 2019 à 17:42

    bonsoir yvette apres une tres tres forte averse de pluie , on etaient sur la route et ce tait bien dangereux  on roulaient au pas mais la le soleil est de nouveau revenu 

     que de belles promenades vous avez a faire et olga aussi se régale un maximum  mais la faut emporter de l eau pour trois maintenant et c est normal car un chien ça boit souvent je trouve 

     ce soir on va manger assez tot car mon mari veut regarder le foot a 19 heures a la télé et moi je regarderais autres choses de mon lit eta vec eska car elle dort dans notre lit 

     belle fin de journée 

     je t embrasse 

    2
    Lundi 11 Mars 2019 à 13:39

    C'est magnifique, encore une jolie balade dans une si belle région. Pour nous,çà sera temps mitigé entre soleil, pluie neige. Bon lundi bien commencé. Gros bisous.

    1
    Lundi 11 Mars 2019 à 08:12

    J'ai dû y monter une bonne dizaine de fois à l'Ermitage Saint Martin ! De beaux souvenirs pour moi ... Bisous les amis et bon début de semaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :