• Bonjour...c'était avant.....

    une belle balade dans notre si joli pays ..que çelà me manque ..déambuler sur les sentiers!!!!j'en rêve.

    Situé en pays cathare, à quelques kilomètres à l’ouest des châteaux de Peyrepertuse et de Quéribus, à la frontière des communes de Saint-Paul de Fenouillet (66) et de Cubières sur Cinoble (11), le site spectaculaire des Gorges de Galamus, offre une visite remarquable à plusieurs égards. Entre patrimoine naturel et culturel, découvrez le refuge naturel des ermites qui se sont succédés jusque dans les années 1930.

     

    Le site se caractérise par sa diversité paysagère, avec du caractère. Très contrasté, l’air montagnard prime avec ses vallons au nord (côté Aude) et la douce brise méditerranéenne (côté Pyrénées Orientales) caresse le sud avec ses garrigues et ses vignes.

     

    Plusieurs espèces floristiques et faunistiques protégées gravitent autour de ce site comme l’Aigle Royal ou le Hibou Grand Duc….

     

    Le Canyon
    Prenant sa source à Camps sur Agly, les eaux de l’Agly, rivière des Aigles, ont creusé cet impressionnant canyon sur une hauteur de plusieurs centaines de mètres (environ 500 mètres).

     

    La Route des Gorges de GalamusLa Route
    Un témoignage des prouesses et des ambitions humaines, elle a été construite à la fin du XIXème siècle, taillée dans la roche à la barre de mine (dont on peut encore remarquer les coups dans la roche) par une poignée d’ouvriers suspendus à des cordes. Au-delà des raisons économiques  invoquées pour une telle entreprise – faciliter les échanges de marchandises sur les foires de St Paul de Fenouillet (légumes, bois et céréales, contre vins et huiles) seuls débouchés de nombreux villages des Corbières – il s’agissait également de répondre à un défi que ces Gorges, comme un bout du monde, lançaient à l’homme. La route fut terminée en 1892 par le tunnel à l’entrée des Gorges côté St Paul de Fenouillet. L’exploit technique fut immortalisé par le poète Saint-Paulais Léonce Rives, dont un quatrain en occitan est gravé au-dessus du tunnel.

     

    Il s’agit de la D10 côté Aude et D7 côté Pyrénées Orientales.

     

    bonne journée..merçi a ceux et celles qui sont encore là a publier et commenter...amicalement

     

     

     

     

    ..


  • Commentaires

    9
    Sonia
    Mardi 7 Avril à 06:38
    Merci à toi d’être là. Nous nous raccrochons à l’espoir et les articles nous y aident énormément.
    Bonne journée
    Bisou
    8
    Mardi 7 Avril à 02:04

    merci encore pour tes tres belles photos qui me permettent de bien m évader en encore plus en ces mois de confinement , je viens d entendre qu il y en a pour deux ans avant que ce virus s eteigne , et bien il nous en faudra des masques et des masques vivement qu on en  trouve en pharmacie mais je n y crois pas avant bien longtemps , heureusement la femme de mickael en fait qu elle donne autour d elle , alors je lui en est commandée pour plus tard quand la poste sera de nouveau operationnelle car la c est impossible on ne les auraient que dans un mois au mieux  , thomas le fils de franck a envoyé un cadeau a son frere vers la mi mars et il n a toujours rien reçu déjà si c est pas erdu ce sera bien 

    passe un bon mardi 

    je t embrasse bien fort et merci de ton amitié

    7
    Lundi 6 Avril à 17:46

    Bonjour Yvette

    Toujours un plaisir de revoir ces beaux lieux de balade , nous aimons beaucoup y aller ! Nous aussi les sorties nature nous manquent fortement ... mais ce n'est pas pour tout de suite

    Bonne fin de lundi à vous deux ... Bises

    6
    Lundi 6 Avril à 16:14

    On en parlait hier avec Mr Jack......smileyes

    Tout y est intéressant !!!

    Nous espérons bien y retourner.....quand ??? nul ne le sait !!erf

    Merci mes amis pour ce partage de bons souvenirs pour nous aussi.

    Grosses bises et amitiés à tous les deux.

    5
    Lundi 6 Avril à 14:06

    Bonjour Yvette

    Nous nous etions allés à Tuchan, et depuis là, nous vadrouillons dans le coin entre autre Quéribus et le Fenouillede

    Merci pour la balade, Bonne balade avec Olga, un Bonjour à Jacky, Bises amicales Bérénice

    4
    Lundi 6 Avril à 12:42

    merci pour la balade, j'adore cet endroit, c'est si joli!!! gros bisous Yvette. cathy

    3
    Lundi 6 Avril à 11:53

    Bonjour Yvette, merci pour ces magnifiques photos et aussi pour les explications. Une semaine de confinement qui recommence. Bon lundi ensoleillé. Gros bisous.

    2
    Lundi 6 Avril à 11:34

    Bonjour Yvette,

    Je connais ces gorges j'y suis allée ! De même qque les Gorges de Daluis dans les Alpes Maritimes, des gorges rouges magnifiques elles aussi !

    La France est vraiment un pays magnifique ,on se demande pourquoi certains vont passer leurs vacances à l'étranger, il y a tant de beaux paysages à découvrir dans notre beau pays !

    Toujours du soleil et la chaleur sur le Nord ! Hier, nous avons mis beaucoup de plantes ,dehors ,sur la terrasse , la véranda commence à se vider, mon ficus est passé du salon à la véranda, il y restera pendant l'été de même que les cactus devenus trop grands et trop lourds, on ne les sortira plus ....Dans la véranda , il reste les boutures de géraniums, les semis de salades et tomates, mon mari va replanter les fraisiers cet après midi , il a bien arrangé le terrain avec son motoculteur  ce matin . Il va également repiquer quelques salades "Feuilles de chêne"  il va quand même les protéger avec un petit tunnel, on ne sait jamais..Pas de gel prévu mais la météo est si changeante parfois .

    Notre amie Marie Thé a vraiment  de gros problèmes en ce moment, j'espère qu'elle aura eu un rendez vous pour sa main ,elle doit bien souffrir la pauvre ; 

    Pourvu que le chirurgien la soulage

    Je te souhaite un bon lundi,continuez à être très prudents , les balades sont prescrites pour l'instant mais elles reviendront et vous en profiterez doublement après ce confinement

    Bisous amicaux et caresses à Olga

    1
    Lundi 6 Avril à 11:25

    Ah, les Gorges de Galamus, quelle merveille ! Nous les avons faites plusieurs fois, et toujours avec le même plaisir. Nous aussi nous étions descendus au refuge des ermites. Et nous étions (et je suis encore bien sur) une passionnée des châteaux Cathares Nous y avions amenés nos amis de Générac, et ils étaient fiers d'être montés en haut de Quéribus. Allez, je viens de faire une recette qui m'avait l'air bien sympa (plein de légumes avec du riz et du poulet, que j'ai découvert sur le blog de Vanda (peut être que tu la connais ?). Allez hop, j'en aurai pour midi, et je congélerai 4 à 5 portions pour plus tard. Des fois que le confinement tarde, je ne mourrai pas de faim !!! (rires). Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :