santpererodes1Sant Père de Rodes est considéré en tant qu’art historique comme un exemple très typique de l’époque romaine en Catalogne, du moins comme son berceau. Ses origines datent du 1 siècle après le Christ. Selon la légende, des chrétiens venant de Rome ont été échoués dans la baie et ont interprété ceci comme un signe divin pour construire un monastère. La doctrine chrétienne range Sant Père de Rodes parmi les monastères les plus importants. La première mention officielle du monastère provient de l’année 878.

santpererodes2Il domine encore aujourd’hui géographiquement la baie de Llançà et du Port de la Selva. Pendant une longue période sa puissance s’est étendue de Barcelone jusqu’au Roussillon. Au cours du vingtième siècle la monastère a été rénové entraînant des grandes dépenses; certains estiment de manière plutôt trop moderne.

Le monastère peut être atteint en voiture par Port de la Selva ou de Vilajuïga. Des nombreux sentiers piétons mènent également au monastère. Le chemin de Vall de Santa Creu, bien qu’étant légèrement difficile, nous parait particulièrement recommandable