•  

    "J'ai vu la beauté majestueuse de la nature et la perfection irrésistible. Pour moi, rien n'est plus proche de Dieu que ça."

    Cote de Pablo

     

    NOTRE DAME DU CORAL..

     Notre Dame du Coral est un très grand édifice religieux du Vallespir. Il est un peu isolé, dans la campagne, ce qui fait qu'on ne le connait qu'assez mal dans la région. Il mérite pourtant le détour. La partie Ouest accueille la bergerie, au Nord se trouve l'hôtellerie, dans le prolongement du toit de l'église. C'est ici qu'on logeait les pèlerins.

    La chapelle mesure 7m par 23. Vu de loin, elle ressemble à un mas un peu trapu. Initialement le parvis de l'église était ouvert. Mais l'affluence de nombreux pèlerins ont obligé la construction de nouveaux bâtiments. Vu que la bergerie était dans le prolongement de l'église, on a construit des murs de part et d'autres du parvis jusqu'à faire rejoindre les deux bâtiments, puis on a construit un toit. Le parvis s'est ainsi transformé en pièce supplémentaire. La défense de l'église était en partie assurée par la présence d'une meurtrière près de la porte. Les bénitiers sont à l'extérieur, ce qui est assez original. Quand au mur-clocher, il abrite deux cloches de taille différente.

    L'intérieur de la chapelle est assez intéressant. On y trouve une Vierge de tradition romane, des angelots musiciens et des statuettes du XVIIIe siècle, un Christ habillé du XVIIe, et de plusieurs ex-voto de 1704, 1803, 1835, 1837 et 2 de 1844. La cloche, elle, date de 1714.

     

     

                                                    cette chapelle est une petit merveille...

     

     

    bonne journée..(nos amis repartent ce matin, ils sont restés un mois et vraiment on a passé de très bons moments ensemble), 

    hier, nous nous sommes retrouvés en terrasse, devant une bonne sangria,  pour nous dire au revoir..

     


  • Commentaires

    7
    Jeudi 29 Juillet à 07:47

    bonjour yvette 

     oui tout a un debut et une fin et voila vos amis repartis pour au moins un an , mais s ils ont été la un mois c est formidable deja pour eux comme pour vous surtout avec le camping car on peut etre chacun chez soit donc ça ne gene personne 

     ce matin nous avons un tres beau soleil mais on ne sortira pas pour autant car je veux cuisiner pour mettre au congel pour cet hiver mais pour cela je dois aller faire des courses avant je pense aller a hyper u ou l on trouve de tout comme ça je serais tranquille 

     passe une belle journée 

     je t embrasse

    6
    Jeudi 29 Juillet à 06:10

    Bonjour Yvette, j'aime la sobriété de cette église, je la trouve pleine de charme.

    Passe une belle journée.

    Amicalement.

    Claude

    5
    Jeudi 29 Juillet à 05:24

    Un endroit où j'ai prévu d'aller.

    Je trouve que la convivialité est une chose importante dans la vie.

    Nos enfants repartent demain matin et les autres arrivent dans 3 semaines. Reste avec nous Maëlys que sa mère reviendra chercher en fin de mois d'août.

    Bonne journée

    Bisou

    4
    Mercredi 28 Juillet à 10:43

    Bonjour Yvette, Le temps de la séparation cloturé par un bon verre de l amitié, c est magnifique, Bon mercredi petite pluie Amitiés Bérénice

    3
    Mercredi 28 Juillet à 09:17

    Bonjour Yvette,                                                                                                                                                                                                                                   Il ne fait pas chaud chez nous ! Je viens d'allumer le poêle à granullés, il ne fait que 18° dans la maison, pas assez pour etre bien...Le soleil brille mais ne chauffe pas, quel été pourri !!!!!

    Mon mari a planté des haricots hier ,dans la boue, il était tombé 25 mml de pluie ,comme il les avait mis à tremper il a bien fallu les mettre en terre ,espérons qu'ils ne vont pas pourrir. Là il essaye de repiquer des salades, on verra bien.

    L'année dernière à cette époque nous avions 40° l'après midi, quel changement, je ne demande pas autant mais on aurait 30°, ça serait mieux !

    Pas interessant de se balader par ce temps, on ne voit personne dans les rues tout le monde est devant la télé je pense avec les jeux olympiques, aujourd'hui, avec le soleil on sortira peut être pour une petite balade cet apm mais ce n'est pas sûr du tout,

    Je vais aller préparer le repas de ce midi, je vais cuire des p de terre ,on les mangera tièdes avec de la charcuterie et du fromage blanc de la ferme avec de la ciboulette, mon mari aime bien, moi, pas trop mais il faut lui faire plaisir de temps en temps wink2

    Je vais te souhaiter un beau mercredi , ensoleillé je n'en doute pas, bon repos après toutes ces randonnées, tu dois être bien fatiguée ?

    Je t'embrasse et grosse caresse à Olga

    2
    Mercredi 28 Juillet à 08:57

    Bonjour Yvette, 

    quel beau billet, Notre Dame est magnifique ! 

    belle photo souvenir de tes amis, vous en avez bien profité. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Petits gifs animés Bon Mercredi ( Divers modèles ) - les gifs animés de  dentelledelune

    1
    Mercredi 28 Juillet à 08:29

    Tu as bien profité de tes amis, vous avez dû vous régaler ! Et merci pour ces photos de Notre Dame du Coral où bien sur je suis allée plusieurs fois, surtout avec mes parents ! Allez, il pleut ce matin. Grrrr ... et j'ai des amis de l'Ardèche qui viennent déjeuner ! Allez bisous, bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :