• bonsoir..quelques photos de la rando d'hier de mon homme...c'était sur la côte Vermeille...à Collioure...et non Banyuls comme je le croyais....

    une belle balade entre amis sous le soleil...avec un passage à notre dame de consolation

     

    Notre Dame de Consolation est un ancien ermitage du territoire de Collioure, c'est un bâtiment bien connu des habitants qui y trouvent là un havre de calme, surtout l'été.

    Bien qu'il soit communément admis que Notre Dame de Consolation ait été créé au XVIIe siècle, on a un document dans lequel est stipulé le lieu de Maria de Consolacio en 1496. D'après certains l'édifice aurait été bâti sur un ancien lieu de culte païen. En 1549 il est mentionné comme étant une capella heremitana, et entre 1582 et 1585 des observantins résidaient en ce lieu.

    Le XVIIe siècle fut celui de l'essor des ermitages. Cette pratique ancestrale (déjà pratiquée au IXe siècle en Catalogne Sud) se développa rapidement. Toutes les anciennes chapelles, qu'elles soient d'origine paroissiales ou castrales, furent réhabilitées. On les modifia et on construisit des bâtiments annexes pour accueillir l'ermite. Ce fut le cas de l'ancienne église de Consolation.

    Les ermites du Roussillon, entre les XVIIe et XVIIIe siècle, n'étaient pas du tout des religieux vivants isolés, ils étaient au contraire des membres de la société civile catalane. Ils étaient physiquement accessibles, et détenaient un bien précieux : le savoir. Ils représentaient la connaissance, le bon sens, et on les respectaient pour ça. Les habitants de la région allaient les rencontrer pour résoudre des problèmes de moralité en particulier.

    Mais cette situation ne dura que jusqu'à la révolution française. En 1790 la toute jeune république vota une loi qui déclarait que les biens de l'Eglise étaient des possessions de l'Etat. Ainsi tous les édifices religieux qui n'étaient pas le siège d'une paroisse furent vendus comme biens d'Etat, ce qui était le cas de Notre Dame de Consolation.

    Quelques années plus tard les lois anti-cléricales furent assouplies, les ermitages purent réouvrir au culte. A Collioure, l'ermitage put le faire dès 1805. Un nouvel ermite prit place dans la chapelle, un ermite moderne, issu de la dernière génération des ermites. Ils n'étaient pas des religieux mais des laïcs, s'habillaient donc en tenue catalane et plus en bure. Ils poursuivaient leurs rôles de quêteurs mais n'avaient plus l'aura d'autrefois. Dans les années 50 le dernier ermite disparut et cette étrange activité avec.

     

    Depuis le XIXe siècle Notre Dame de Consolation sera restauré deux fois. La première peu après sa réouverture, en 1811, la deuxième assez récemment, en 1975. Il contient de nombreux ex-voto ainsi qu'un retable du XVIIIe siècle, deux croix des XIVe et XVIe siècle (dans le cimetière). Il est entouré de nombreux oratoires.

     

     

     


  • Commentaires

    8
    Jeudi 28 Octobre 2021 à 14:16

    Je fais encore connaissance avec ce lieu que beaucoup ont eu l'occasion d'aller ... La Dame de Consolation est très prisée d'après les coms et ton exposé Yvette. Merci de ce partage photos ... tom mari découvre vraiment de beaux lieux dans ses randonnées ! Bises pour u ne b elle après midi encore ensoleillée aussi par chez nous ! Nicole

    7
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 09:58

    belle balade, surtout avec le temps agréable en ce moment! gros bisous Yvette. cathy

    6
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 05:53

    Ah Collioure j'en "mange" presque tous les jours en allant voir Odile au centre de rééducation et à chaque fois mon souffle est coupé de tant de beauté.

    Gros bisou

    5
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 01:41

    bonjour yvette les jours et les semaines défilent vite quand meme et quand nous sommes au mercredi ça passe encore plus vite apres 

     aujourd hui nous allons chez le soeur de mon mari comme nous nous voyons une fois par semaine pendant les 4 semaines qu elle est la dans son beau gite de france et ce ne st qu a meme pas 30 kms de chez nous , on est a quatre couple seux , deux nieces et neveux et nous donc c est parfait ainsi et un jour tout ça cessera car le beau frere en a un peu mare du trajet de istres a ici du coté de laval c ets vraie que ça fait de la route en une journée car il ne veut absolument pa sle faire en deux jours il est tétu pour ça car il ne veux pas dormir a l hotel surtout 

     belles photos et beaux temps pour la sortie de ton homme 

     amitiés

    4
    Mardi 26 Octobre 2021 à 20:23

    Bonjour Yvette, Magnifiques photos de la rando de ton homme, Merci pour les beaux paysages, et infos Amitiés Bérénice

    3
    Mardi 26 Octobre 2021 à 18:59

    Bonsoir Yvette,

    Que de bons souvenirs sur Collioure. Merci pour ce partage des magnifiques photos. Beaucoup moins sur le blog, nous avons les petits enfants. Une très belle balade aujourd'hui. Il fait beau, c'est bien agréable. Bonne soirée. Bisous.

    2
    Mardi 26 Octobre 2021 à 18:49

    Ah, Collioure, quelle merveille ... Et Notre Dame de Consolation, nous y sommes allés maintes fois (et notamment nous y avons fait une méga cargolade surprise pour les 60 ans de ma soeur ... J'avais mis un billet sur mon blog !!! Allez, bisous et bonne soirée.

    1
    Mardi 26 Octobre 2021 à 18:27

    Bonsoir Yvette, 

    une magnifique page, il a dû se régaler. 

    Passez une bonne soirée, gros bisous, 

    Nadine

    Gif Bonsoir (70) | GIFS Gratuits PJC

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :