• Victor Hugo
    C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas. 


    Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée , quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas

      

     

     

     

    bonjour..le soleil devrait revenir…..

    hier avec les amis du Loir et Cher petite promenade sur la route de Montalaba….

     

    de jolies cascades...

     


    3 commentaires
  • bonjour…

    jolie fleur de Datura prise dans un jardin pas loin de chez nous...mais attention hautement toxique...à regarder seulement

     

    Appelée également stramoine, herbe du diable, 

    herbe aux sorciers, herbe aux taupes, en anglais Jimson weed, Thorne apple (Angel's trumpet correspond au Datura suaveolens), il s'agit d'une plante herbacée annuelle de 40 à 100 cm de hauteur, qui fleurit de juillet à octobre (sous la forme de grandes fleurs blanches en forme de trompette) appartenant à la famille des Solanaceae.
    La datura présente des fruits sous la forme d'une grosse capsule de forme ovoïde épineuse renfermant un grand nombre de graines de couleur noirâtres.
    Il s'agit d'une plante beaucoup cultivée car elle possède un aspect décoratif. La datura est malodorante et violemment vénéneuse, elle est cependant cultivée pour les besoins de l'industrie pharmaceutique.
    L'ensemble de la plante est toxique et renferme des alcaloïdes : l'hyoscyamine qui est l'alcaloïde principal, la scopolamine et enfin l'atropine en moindre quantité. 

     

     

    ..la pluie continue.. donc pas de randos..

     

    là c'était le 18 octobre 2012 ... une rando au prieuré de Serrabonne sous un beau soleil...les années se suivent et ne se ressemble pas… nous étions partis de Boule d'Amont joli petit village des Aspres.. c'est une rando que nous faisons au moins une fois l'an...une de mes préférées...de préférence en automne ou au printemps…

      bonne journée...amitiés YVETTE 


    2 commentaires
  • Trouver la joie dans le ciel, dans les arbres, dans les fleurs ...
    Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir."

    Matisse
      

     

    Mon coup de gueule du jour…..

     

    à Argelès au lieu du stade ..un parking ce qui veut dire encore du béton ...et après on s'étonne des conséquences..normal que la nature se venge...c'est triste..et tout ça pour du profit…l'argent mêne le monde dans des catastrophes…..

     photos prises dimanche avec les amis du Loir et Cher

     

     


    5 commentaires
  •  

    Bonsoir .

     

    .déluge sur les PO depuis hier soir avec maintenant une accalmie...ouf.

    ..

    le Tech à bien monté..notre jardin est un lac...quelques routes coupées par des éboulements de rochers..

    voici notre jardin

     

     l'Aude ,département voisin  est par contre très touchée avec des victimes...c'est terrible ces catastrophes de plus en plus nombreuses...je pense à tous ces sinistrés..à ses vies perdues..triste tout çà..et terrible..

    photo d'un vilage Audois….c'est d'une tristesse... 

     

     

     

     


    4 commentaires
  • Il est bon de franchir chaque jour une étape, comme l'eau vive qui ne stagne pas. Hier s'est enfui, l'histoire d'hier elle aussi est passée, il convient aujourd'hui de conter une histoire nouvelle.

     

    rando de jeudi à la grottes des trabucayres..

    les trabucayres sont des bandits de grands chemins qui térrorisaient le Vallespir vers 1840. Les Trabucayres sont ainsi nommés car ils étaient armés de trabucs (tromblons).

     

     

    Ces bandits avaient établi leur quartier général à Las Illas, en raison de sa proximité avec la frontière espagnole et de son habitude de la contrebande.

     

     

    En bons brigands, ils prennent leur nom du trabuc, court fusil à canon évasé. De 1837 à 1846, ces bandits de grand chemin sévissent dans la région frontalière du Vallespir. Ils y rançonnent, voire séquestrent, diligences et propriétaires fermiers. Surnommés aujourd'hui «les Robin des bois catalans», ils détroussent les riches pour donner aux pauvres. Ces célèbres malandrins anarchistes seraient-ils maçons? En 1846, l'un des chefs, Joseph Balme (Sagals de son nom de guerre), est condamné à mort. Avant l'exécution, le bourreau récupère le foulard que Sagals porte autour du cou. Il est orné de symboles maçonniques: compas, équerre, lune, soleil, etc. Pour certains, Joseph Balme aurait été initié dans une loge de Gérone. Pour d'autres, un protecteur maçon aurait pu lui offrir ce foulard. Difficile à dire aujourd'hui. Quoi qu'il en soit, le foulard contribue à nourrir la légende...  

     


      


    3 commentaires