Eklablog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

bonsoir.. aujourd'hui avait lieu a Perpignan la procession de la Sanch.je ne connaissais pas cette coutume très ancienne avant de venir habiter dans la région..mais cette  année .je n'y suis pas allée ...c'est un vendredi Saint plein d'émotion et de receuillement!

La procession de la Sanch, temps fort des fêtes pascales en pays catalan, s'est élancée à 15h, de l'église Saint-Jacques à Perpignan.

La tenue du pénitent

La Caperutxa : Il s'agit de la coiffe conique, mais par extension on nomme ainsi toute la tenue. Elle est noire pour le pénitent et rouge pour le regidor. Le régidor symbolise le condamné à mort que les confrères accompagnent charitablement au gibet.
Au XVIIIe siècle on glissait la queue de la caperutxa sous le bras ou sous le cordon de la ceinture. Certains pénitents riches faisaient porter la traine par leurs domestiques !

Le Scapulaire : C'est un objet de dévotion formé de deux morceaux de feutrine bénis réunis par un ruban. Le scapulaire s'attache autour du cou et se porte sous le sac du pénitent. Il symbolise l'appartenance à la confrérie de la Sanch. Ils sont bénis par l'évêque.

La Cordelière : C'est le cordon servant de ceinture. Il permettait autrefois de coincer la traine. Sa couleur distingue la paroisse d'origine du pénitent, le rouge étant pour St Jacques, le blanc pour la Réal, le vert et rouge pour St joseph, le vert pour les Saintes épines de St Matthieu et le bleu et rouge pour St Estève et St Laurent de la Salanque.

Les chaussures sont obligatoirement noires, mais certains pénitents font la procession pieds-nus.

 

 

Comme chaque année, les pénitents de la Sanch ont défilé ce vendredi dans le cœur de ville, coiffés des fameuses "caparutxa" (capuches pointues), en portant des "misteris" (représentations grandeur nature des scènes de la passion du Christ).

Devant la cathédrale Saint-Jean, l'évêque de Perpignan Mgr Norbert Turin a d'abord évoqué le crash de l'Airbus A320 de Germanwings, avant d'inviter aux prières et au recueillement.

"La Sanch est une procession de douleur et d'espérance. Pour nous c'est un moment de méditation, de prière et d'introspection."

- André Payret, président de l'Arch de la Sanch

La tradition de la Sanch (sang, en catalan médiéval) perdure depuis 1416. C'est un grand moment de recueillement pour tous les catholiques venus de toute la région et même d'Espagne. Cette manifestation attire chaque années des milliers de touristes.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
capucine66


Voir le profil de capucine66 sur le portail Eklablog

Commenter cet article
C
Ce genre de manifestations religieuses, ne se font pas par chez nous.<br /> Je suis croyante, moins pratiquante qu'avant...<br /> Mais je ne suis pas adepte de ces processions, mais à chacun ses sensibilités.<br /> Bonne journée mes amis, <br /> Gros gros bisous. et amitiés de nous deux.<br /> Bon samedi..au marché ?<br />  
Répondre
C
Ah pour moi, la procession de la "Sanch", rien que d'y penser, j'en ai la chair de poule. C'était incontournable pour moi (et pourtant je ne suis pas pratiquante ...). J'avais une amie, Annie, qui défilait tous les ans, pieds nus, amie qui malheureusement est décédée maintenant ...<br /> Et petite précision ! Les articles sur le Québec qui sont passés tout dernièrement, et bien c'est une "rediffusion" comme on dit à la télé !!! Donc je suis bien partie en Normandie, mais il y a belle lurette que je suis revenue ! mdr. Bisous mon amie Yvette !
Répondre