18 Décembre 2015
bonjour, hier, nous sommes allés ramasser le houx...et cette année il est beau regardez....
PASSEZ UN BON SAMEDI.....et maintenant ,une tradition catalane que j'aime bien...
Connaissez vous le tio de nadal?
Ce petit personnage, typique de Noël en Catalogne, s'appelle "Caga Tió...
. En Catalogne il y a une tradition qui perdure et qui reste très importante et très populaire, le Tió de Nadal.
Originairement le Tió de Nadal, ou buche de Noël, était un véritable morceau de bois que les familles mettaient au feu et son cadeau était la chaleur qu’il procurait à la famille. La buche est devenue petit à petit un « véritable » personnage, avec des petites jambes, un visage arborant un large sourire et une barretina, le chapeau traditionnel catalan. Le Tió est recouvert d’un drap afin qu’il n’attrape pas froid
C’est à partir du 8 décembre que les enfants donnent à manger chaque soir au Tió en posant la nourriture sur une assiette en avant de lui. Le lendemain la nourriture n’étant plus dans la les enfants pensent donc que le Tió a tout manger, comme avec le biscuit et le verre de lait du père Noël. Plus on lui donne à manger, plus il va donner des cadeaux. Les cadeaux ne sont pas gros, surtout des bonbons, des noix, des turrons ou des chocolats.
La veille ou le jour de Noël, une véritable frénésie s’empare des enfants dans l’attente que le Tió chie les cadeaux. Le mot « chier » n’est pas utilisé au hasard et fait partie des différents éléments « culturo-scatophile » en Catalogne (comme le « caganer », petit personnage de la crèche de noel qui chie). Les parents utilisent différents stratagèmes afin de détourner l’attention des enfants pour pouvoir mettre les cadeaux sous le drap du Tió. Certains vont dire aux enfants d’aller mouiller le bâton avec lequel ils vont frapper le Tió pour que cela fonctionne mieux, d’autres vont dire que le Tió est gêné de chier devant eux et qu’ils doivent aller chanter ou compter dans une autres pièce.
Les enfants armés d’un bâton se mettent à frapper le Tió en chantant des chansons lui ordonnant de chier les cadeaux.
c'est une tradition que je ne connaissais pas avant de venir habiter ici...
Voir le profil de capucine66 sur le portail Eklablog