Eklablog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

 Merçi a Dany pour cet envoi qui me  fait chaud au cœur. . .je suis loin d'avoir toutes ses qualités....mdr...

 

 

bonjour...

Hier c'était scrabble pour moi

 

 

 

 

 

rando pour mon "homme"

accompagnés de Lili, Gérard, Danièle, Cathy, Mireille,  Christian et Régis...

au menu du jour ..les  anciennes mines de talc de Reynès...

une mine de talc  exploitée de 1876 et une usine de broyage ouverte en 1888. La mine fermera en 1975.

 

 

 


.
 Ce site minier s'étend sur une superficie de 300 hectares, à cheval sur les vallées de CASLAN et VALLERA . Exploité par la Compagnie pyrénéenne des talcs de Reynès de 1876 à 1978, les terrains métamorphiques du Roc de France ont fourni des couches puissantes de talc d 'une blancheur et d'une onctuosité remarquable où par endroit l'épaisseur pouvait atteindre jusqu'à douze mètres . A la fin du XIXème siècle, le transport du minerai se faisait à dos de mulets jusqu'aux environs du MAS CASALS, à raison de plusieurs voyages quotidiens, puis en charrette jusqu'à l’usine hydroélectrique de concassage de Pont-de-Reynès, installée en 1888. Ainsi, dans les années trente, 440 tonnes par an de talc étaient expédiées de Reynès vers différents sites de production industriels : à Marseille, pour les produits liés à la savonnerie, à Limoges pour la fabrication de porcelaine, ou bien encore pour la préparation des cuirs . En 1929, un téléphérique avec wagonnets est installé entre le carreau de la mine et le fond de la vallée, améliorant encore la rentabilité des mines.

 

 

bonne journée a vous  ...amitiés YVETTE 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
capucine66


Voir le profil de capucine66 sur le portail Eklablog

Commenter cet article
I
bon je ne ferai rien de ce que j'avais prévu!!!! depuis ce matin visites imprévues et cet après-midi  mon amie vient jouer au scrabble  donc  on verra demain ; après-tout je n'ai pas de patron hihihihi   bon jeudi  bises   ma belle
Répondre
C
Coucou mon amie Yvette !<br /> La neige s'est remise à tomber....<br /> On reste prudents quant aux sorties skis ou raquettes, le temps que la couche se stabilise avec le froid annoncé !<br /> Les risques : pas pour nous !!<br /> Bonne journée sans ton Jacky alors ! bonne lecture je suppose.<br /> Grosses bises amicales depuis la Haute-Savoie.
Répondre
C
Bonne fête Yvette ! ce matin c'est la première chose que j'ai vu en lisant notre Midi Libre !!! Donc, bonne journée à toi.Moi le scrabble, j'y joue sur l'ordi, mais je devrais m'inscrire dans un club, c'est plus sympa ! Aujourd'hui nous avons un temps magnifique, nous irons surement nous balader cet après-midi. Bisous mon amie et à demain !
Répondre
C
Coucou belle Yvette ! Bonne fête !!!<br /> La neige est enfin là, les pelles chauffent....<br /> Pour le ski, il est prudent d'attendre que le manteau se stabilise !<br /> La semaine prochaine sans doute, le froid fera son oeuvre.<br /> Bonne journée, en lecture, confiture, comme tu le sens !!<br /> Bisous et amitiés à tous les deux !
Répondre
C
bonjour Yvette , tout d'abord bonne fête  ma belle ..alors toujours dans les confitures tu es bien courageuse ..ce matin le temps est bien frais avec du brouillard mais le soleil pointe son museau mais que 4°..bonne journée et bonne lecture .<br /> bises de nous deux .claudine
Répondre