18 Mars 2021
"Si vous changez la manière dont vous regardez les choses, les choses que vous regardez vont changer." Wayne Dyer
bonjour ..aujourd'hui je vous emmène à Montferrer..
Ah, Montferrer ! Voilà un tout petit village isolé dans la montagne, le long d'une route qui ne dessert guère que Corsavy et sa magnifique chapelle St Martin. Ce n'est pas un village facile à appréhender. Aux premiers abords sans intérêt, composés d'une seule rue longue, on découvre en s'y baladant qu'il est un peu plus grand qu'il n'y parait, et qu'il dispose de plusieurs infrastructures étonnantes pour un lieu comme celui-ci. En effet, pour moins de 200 habitants, Montferrer dispose d'une piscine et d'un parc de jeux pour enfant. Bien sûr, ce n'est pas Disneyland et la piscine n'est pas couverte, mais l'effort déployer pour offrir ce service aux habitants, et il faut l'avouer aux touristes de passage, est vraiment louable.
Sinon le village se compose essentiellement d'une longue rue le long de laquelle se trouvent la majorité des maisons, d'une jolie place arborée et de quelques fontaines éparses. Mais ce qui fait l'intérêt de Montferrer, d'un point de vue touristique, ce sont trois choses. D'une part, la fantastique petite église, haut-lieu de l'histoire du Vallespir. Il y a aussi l'ancien château, en grande partie ruinée, sur les hauteurs du village, et enfin les chemins de randonnées qui sillonent le massif montagneux et qui permettent d'accéder au château, entre autre.
Passer un peu de temps l'été à Montferrer est plutôt une bonne idée. Son altitude modérée altère la chaleur pesante de la plaine, sans avoir les inconvénients du froid de fin de soirée de la plus haute altitude. Le calme du village est particulièrement reposant, et les parents jouissent d'une certaine tranquilité lorsque les enfants jouent seuls dans le village. Qui plus est même si les routes paraissent longues, on se déplace assez facilement vers des villes de plus grande importance. Passer uen partie de l'été par ici est une bonne idée, mais il faut avouer que les autres saisons sont plutôt déconseillées. En hiver, le froid est plus mordant que dans la plaine et mis à part l'été, il y a quand même peu d'animation par ici.
Par contre l'été vous y trouverez quelques animations, généralement festives ou champêtres.
une rando qui a emmené les randonneurs au ruines du château..

Voir le profil de capucine66 sur le portail Eklablog