17 Mars 2023
"Dans chaque marche dans la nature, On reçoit bien plus que ce que l'on cherche." John Muir
quelques photos de la rando du club de jeudi dernier..Mickaèl a bien aimé cette belle balade dans les aspres...au départ de Prunet el Belbuig .ils étaient 12 bons randonneurs

Ouvert tous les jours sauf Mardi et Mercredi, de 10h à 18h.
La chapelle de la Trinité était à l'origine une église paroissiale connue sous le nom de Saint-Pierre de la Serra (serra désignant la montagne en catalan).
Le 31 janvier 953, une église était consacrée par l'évêque Riculf II - évêque d'Elne de 947 à 966. De cette construction ne subsistent vraisemblablement que des éléments de fondations.
L'édifice actuel date du XIe siècle (nef septentrionale, la plus large, avec la grande abside) et fut agrandi au XIIe siècle, voire au XIIIe siècle. Au XVIIe siècle, l'église changea de vocable : elle fut alors dédiée à la Trinité.
La chapelle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 juin 19511.
L'église a été récemment restaurée, ce qui a permis de dégager des traces de peintures murales
la montée aux ruines du château
Magnifique cet arbre..
C'est incontestablement l'objet le plus remarquable à être conservé en ce lieu, et l'un des plus beaux Christs romans de la Catalogne[réf. souhaitée].
Datant vraisemblablement du xiie siècle, il a été malencontreusement endommagé par une « restauration » abusive au xviiie siècle : pose d'une nouvelle couche de peinture, dorure de la croix. Heureusement, il a été récemment rétabli dans un état plus proche de l'origine. La statue, de facture plutôt soignée, présente une impression d'apaisement[réf. souhaitée], avec un Christ tenant sa tête légèrement vers la droite.
Lors d'une précédente restauration, on avait trouvé, caché dans le dos du Crucifié, un petit reliquaire en plâtre contenant quelques ossements et gravé de la date "1710". Celle-ci correspond vraisemblablement aux restaurations apportées au Christ et mentionnées ci-dessus.
Voir le profil de capucine66 sur le portail Eklablog