• bonjour..comme chaque année nous aimons aller voir les Mérens..ils sont passés ce matin dans la ville...

    c'est un agréable spectacle...

    bonne journée ..amitiés YVETTE

     

    Amélie-les-Bains : la transhumance des Mérens

     

    Les Mérens sont une race de chevaux rustiques. Nathalie Komaroff les élève depuis plus de 20 ans. Une race emblématique de la région, déjà présente il y a 15 000 ans, mais qui a bien failli disparaître dans les années 1970.

    Deux fois par an, au printemps et en automne, Nathalie Komaroff transhume son troupeau de Mérens entre les montagnes pyrénéennes et la plaine. Le trajet dure 8 jours et emprunte le Vallespir, le Conflent et la Cerdagne, le troupeau et les cavaliers traversent un patrimoine naturel exceptionnel.  

     


  • Commentaires

    6
    bea
    Lundi 2 Avril 2018 à 09:44

    et zut cette année encore je les ai manqués

    5
    Lundi 27 Novembre 2017 à 08:21

    je n'ai pas su s'ils y passaient à Ceret DOMMAGE   !!!!!!  j'adoooooooooooore    bisous  

    4
    Dimanche 26 Novembre 2017 à 07:13

    bonjour yvette 

     je ne connaissais pas cette race de chevaux mais ils sont superbes et dis moi est ce qu etu sais ce qu ils deviennent plus tard car j aie toujours peur de la fin de vie et pour certain avant car le beau frere avait des chevaux aussi de concours mais des que ça n allait plus c était l abattoir et moi ça me fait tres tres mal de voir ça  mais il n y a pas d amour a ce moment la c est bien triste 

     ce matin enfin un peu de froid pas violent mais qu un degré quand meme , je vais sortir me promener un peu malgré mon dos douloureux mais j irais chez le docteur demain matin  je ne vais guere avoir le choix car ça fait 8 jours aujourd hui que je me suis fais tres mal 

     je t embrasse

    3
    Michèle M.
    Samedi 25 Novembre 2017 à 08:06

    Cela devait être un beau spectacle à voir ! Et je repense, tout d'un coup, que j'ai vu "Des racines et des ailes" parlant de votre région du Vallespir, juste avant notre semaine en Bretagne. Quel bel endroit ! Je vous souhaite un très bon WE. Bises à vous deux.

    2
    Vendredi 24 Novembre 2017 à 18:18

    Les mérens je les ai vu l'an dernier à Céret , c'est toujours un spectacle de les voir passer ! Demain c'est l'anniversaire de ma petite-fille ( 5 ans ) et nous partons pour lui faire une jolie journée !

    Bises ... amitiés à vous deux

    1
    Vendredi 24 Novembre 2017 à 11:17

    Ah, ton billet d'aujourd'hui me fait énormément plaisir, car les Mérens et nous c'est une longue histoire d'amour ! Ce sont des chevaux originaires du Couserans, dans l'Ariège, et tu t'en souviens peut être, nous y allons très, très souvent, tout particulièrement à Bonac. Combien de fois les avons nous suivis ces magnifiques chevaux. Une grande fête là-bas. Nos amis Eric et Corinne en ont plusieurs, et bien souvent ils venaient nous réveiller en piaffant devant le camping-car, car ils réclamaient un crouton de pain ! Ah, souvenirs, souvenirs ... J'en pleurerais presque. Au fait j'avais vu une émission à la télé sur une transhumance de Mérens, c'était peut être cette Nathalie dont il était question, je ne sais plus.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :