• Il est bon de franchir chaque jour une étape, comme l'eau vive qui ne stagne pas. Hier s'est enfui, l'histoire d'hier elle aussi est passée, il convient aujourd'hui de conter une histoire nouvelle.

     

    rando de jeudi à la grottes des trabucayres..

    les trabucayres sont des bandits de grands chemins qui térrorisaient le Vallespir vers 1840. Les Trabucayres sont ainsi nommés car ils étaient armés de trabucs (tromblons).

     

     

    Ces bandits avaient établi leur quartier général à Las Illas, en raison de sa proximité avec la frontière espagnole et de son habitude de la contrebande.

     

     

    En bons brigands, ils prennent leur nom du trabuc, court fusil à canon évasé. De 1837 à 1846, ces bandits de grand chemin sévissent dans la région frontalière du Vallespir. Ils y rançonnent, voire séquestrent, diligences et propriétaires fermiers. Surnommés aujourd'hui «les Robin des bois catalans», ils détroussent les riches pour donner aux pauvres. Ces célèbres malandrins anarchistes seraient-ils maçons? En 1846, l'un des chefs, Joseph Balme (Sagals de son nom de guerre), est condamné à mort. Avant l'exécution, le bourreau récupère le foulard que Sagals porte autour du cou. Il est orné de symboles maçonniques: compas, équerre, lune, soleil, etc. Pour certains, Joseph Balme aurait été initié dans une loge de Gérone. Pour d'autres, un protecteur maçon aurait pu lui offrir ce foulard. Difficile à dire aujourd'hui. Quoi qu'il en soit, le foulard contribue à nourrir la légende...  

     


      


  • Commentaires

    3
    Lundi 15 Octobre à 06:48

    Ces bandits la ont plutôt une mine sympathique!!  beau reportage  comme toujours  ;  il pleut  il pleut c'est la fête à la grenouille !!!!  bonne semaine ma belle  @mitiès    

    2
    Dimanche 14 Octobre à 20:27

    Une sacrée histoire qui se transforme en légende … La grotte est prenante, je n'oserais m'y aventurer !!
    Bisous et belle semaine par chez toi Yvette !

    Nicole

     

    1
    Dimanche 14 Octobre à 18:33

    Ah là Yvette j'ai presque pleuré quand j'ai vu que tu parlais de la Grotte des Trabucayres ! La première fois où j'y suis allée, jje devais avoir une dizaine d'années mon père adorait ! Et après je l'ai faite un nombre incalculable de fois, mais Guy est un tantinet claustrophobe et ne veut pas la faire. Quel dommage ! Bon ... tabt ous? Bonne soirée les amis et bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :