• bonjour…

    jolie fleur de Datura prise dans un jardin pas loin de chez nous...mais attention hautement toxique...à regarder seulement

     

    Appelée également stramoine, herbe du diable, 

    herbe aux sorciers, herbe aux taupes, en anglais Jimson weed, Thorne apple (Angel's trumpet correspond au Datura suaveolens), il s'agit d'une plante herbacée annuelle de 40 à 100 cm de hauteur, qui fleurit de juillet à octobre (sous la forme de grandes fleurs blanches en forme de trompette) appartenant à la famille des Solanaceae.
    La datura présente des fruits sous la forme d'une grosse capsule de forme ovoïde épineuse renfermant un grand nombre de graines de couleur noirâtres.
    Il s'agit d'une plante beaucoup cultivée car elle possède un aspect décoratif. La datura est malodorante et violemment vénéneuse, elle est cependant cultivée pour les besoins de l'industrie pharmaceutique.
    L'ensemble de la plante est toxique et renferme des alcaloïdes : l'hyoscyamine qui est l'alcaloïde principal, la scopolamine et enfin l'atropine en moindre quantité. 

     

     

    ..la pluie continue.. donc pas de randos..

     

    là c'était le 18 octobre 2012 ... une rando au prieuré de Serrabonne sous un beau soleil...les années se suivent et ne se ressemble pas… nous étions partis de Boule d'Amont joli petit village des Aspres.. c'est une rando que nous faisons au moins une fois l'an...une de mes préférées...de préférence en automne ou au printemps…

      bonne journée...amitiés YVETTE 


  • Commentaires

    2
    Jeudi 18 Octobre à 15:56

    Magnifique fleur mais maléfique !!!

    Comme tu dis Yvette les années se suivent mais ne se ressemblent pas on le voit dans l'Aude, une si belle région aujourd'hui dévastée et des gens en immense désarroi … on ne saisit pas le pourquoi de la fureur des éléments .

    Bises dans ton après midi et merci de cette page des beaux jours !

    Nicole

    1
    Jeudi 18 Octobre à 15:56

    Le prieuré de Serrabonne nous le connaissons bien, il est magnifique ! Et il y a aussi un très beau portager, je suppose que vous l'avez vu !!! (mdr). Chez nous la pluie s'est arrêtée et il fait même chaud. Quel automne nous avons cette année. Je pense bien sur aux Audois et je compatis vraiment ! Bisous les amis.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :