•  

    Plus on s’éloigne de la nature et moins on est heureux. Et c'est moins étonnant que jamais, car tout va mal autour de nous. La civilisation, telle qu’elle est aujourd'hui, avec ses haines, ses vilenies, ses appétits féroces, ses maladies nouvelles et ses désenchantements, a de terribles inconvénients. Elle est bien laide et bien malsaine. Elle est en décadence et quand on ne dépend plus d’elle, quand on peut s’en passer, on la regrette si peu, et on dévore avec une telle ivresse l’air de la liberté, comme un lion échappé de sa cage, qu’il est vraiment bien excusable, en ces heures délicieuses, d’envier le sort de l’homme de la nature, et d’embrasser de temps en temps la vie sauvage, ou du moins celle qui lui ressemble le plus, c'est-à-dire celle du montagnard. (Henry Russell, Souvenirs d’un montagnard) 

    coucou,, nous voiçi de retour..nous avons passé 5 jours dans une nature enchanteresse...pas bien loin a 100km de chez nous..à Estavar dans le Capcir,.mais dépaysement total..gite super bien situé. très agréable à vivre, ..propriétaires sympas, on y retournera, c'est certain...en attendant de trier mes photos en voiçi quelques unes ..au hasard.. d'autres demain....

     notre location se trouvait juste à coté de

        l'église .

     

    L'église Saint-Julien d'Estavar (Sant Julià d'Estavar en catalan) est une église romane située à Estavar en Cerdagne dans le département français des Pyrénées-Orientales en région Occitanie.

    Historique

    La paroisse d'Estavar est mentionnée pour la première fois dans l'« Acte de Consécration de la Cathédrale de la Seu d'Urgell » au xe siècle1.

    L'édifice roman actuel date du xiie siècle1 et fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 27 avril 19312.

    Architecture

    L'église se compose d'une nef unique, d'un chevet semi-circulaire et d'un clocher-mur.

    Le chevet et une partie de la façade méridionale sont édifiés en pierre de taille alors que le reste de l'église est édifié en moellon.

    Le chevet est remarquable. Édifié en pierre de taille de très belle facture assemblée en grand appareil, il est surmonté d'une très belle frise de dents d'engrenage qui rappelle celle de l'église Saint-Martin d'Hix. Cette frise, surmontée d'une corniche biseautée, est supportée par de remarquables modillons sculptés représentant des visages humains, des animaux et des fleurons.

     

     

     


  • Commentaires

    11
    Jeudi 25 Juin 2020 à 17:19

    Bonjour Yvette, Merci pour ce depaysement, belle balade que vous avez faites, Bises amicales Bérénice

    10
    Sonia
    Jeudi 25 Juin 2020 à 13:42
    Ah super vous êtes revenus ! Je sens que je vais me régaler !
    Gros bisou
    9
    Jeudi 25 Juin 2020 à 08:28

    Oh si je pouvais mettre le soleil en conserve cela m'arrangerai bien, enfin on peut refaire des plats froids, tout ce que j'aime, rester à l'ombre avec un bon livre ,le pied !!!!  (j'ai fini tes livres hihihihi)    Chouette décor  vous avez du bien randonner !!!!je vous  souhaite une bonne journée  gros poutous 

    8
    Michèle M.
    Jeudi 25 Juin 2020 à 08:06

         Se retrouver en pleine nature en ce début d'été, c'est vraiment le rêve de nous tous. Quels beaux paysages ! Tout paraît simple, reposant… c'est le bonheur ! Bises.

    7
    Jeudi 25 Juin 2020 à 07:52

    bonjour yvette en ayant tout fermé de partout apres avoir ouvert toute la nuit mais comme il n y a pas d air ça ne rafraichit pas du tout il fait deja 24 dehors donc ça va encore bien monter dans la journée  alors on restera aux abris 

     vous avez fait une belle sortie et c est formidable ton mari doit revivre je pense car le confinement n etait pas bon pour lui , 

     hier nous avons dispersés les cendres de notre ami qui a mit fin a ses jours pendant ce fichu confinement justement et quel dommage qu il soit partit a jamais que lui est il passé par la tete  oh il avait des problemes de santé depuis quelque smois et ne voulait pas rester enfermé  il vait vendu sa maison pour faire le baroudeur en camping car  je le regrette beaucoup meme si on ne se voyait pas souvent souvent mais plusieurs fois par an quand meme et la ça va manquer 

     passe un bon jeudi 

     je t embrasse

    6
    Jeudi 25 Juin 2020 à 07:33

    Superbes images de cette belle endroit ou vous êtes allé vous détendre quelques jours.

    Passe une belle journée

    Amicalement

    Claude

    5
    Jeudi 25 Juin 2020 à 07:25

    Bonjour Yvette,

    Te voilà rentrée, c'est bien de changer d'air de temps en temps, je voudrais bien moi aussi mais avec les petits animaux de la maison,poules, lapins,poissons + le chat qui vient chercher son repas tous les matins, les tortues et surtout les cambriolages qui ne cessent d'augmenter dans tous les villages du coin, on préfère rester chez nous.

    Quand nous partions en vacances, mon beau père venait chaque jour prendre soin des oiseaux et mon voisin s'occupait de la basse cour et du jardin mais tout cela a bien changé,ils sont tous décédés, c'est la vie...mais, on a bien profité quand même .

    Il fait bien chaud chez nous, hier soir il faisait 26° dans la chambre,ce matin, j'ai ouvert toutes les portes fenêtres mais aucun courant d'air !  Il fait 16° dehors, ça va rafraichir un peu les pièces. Hier apm, il faisait 35° à l'ombre, sur la terrasse...Je suis allée jusqu'au bout du jardin, en passant sous les arbres...une étuve...

    Ca va encore être pareil aujourd'hui avant des orages demain , ça fera du bien car le potager est désespérément sec ,mon mari vient encore d'arroser ses haricots, ils sont bien fournis mais si ce temps continue, ils vont brûler sur place mad

    Je vais lire mon journal à présent,,il est 7 h30 ,je te souhaite une excellente journée, 

    Je t'embrasse  sans oublier la caresse à Olga 

    4
    Jeudi 25 Juin 2020 à 07:13

    Bonjour Yvette
    c'est une région que je ne connais pas et merci pour la découverte
    l'église est simple mais belle
    grand soleil  et la météo annonce 32° pour aujourd’hui
    je te  souhaite une agréable journée 
    bisous

    3
    Jeudi 25 Juin 2020 à 07:01

    Coucou mes amis ! ça donne envie......yes

    Plein de gros gros bisous et amitiés !smileclown

    2
    Mercredi 24 Juin 2020 à 18:10

    Oh, il y a un moment que je n'y suis pas allée à Estavar ! Le Capcir est vraiment magnifique, et je pense que fin Août je vais me balader là-bas ! J'attends donc tes photos. Plein de bisous.

    1
    Mercredi 24 Juin 2020 à 17:50

    Bonjour Yvette, un petit coucou où ma santé s'améliore tout doucement, ce n'est pas encore folichon. Le chirurgien me retire les fils demain. En attendant une deuxième petite intervention.  Je lis le blog mais pas trop de coms encore. Je reviens peut être en juillet. Deux mois sans efforts. Puis les vacances arriveront. La chaleur est là. Merci pour tes gentils coms. Je lis que tu as fait une sacré balade avec un dépaysement total, les photos le montrent. Vendredi nous partons nous reposer pour le weekend chez ma fille aînée en Bourgogne. Nous profiterons des 3 petits enfants. Bonne fin de semaine. Gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :