•  « C'est une erreur de vivre selon le mode d'autrui et de faire une chose uniquement parce que d'autres la font. C'est un inestimable bien de s'appartenir à soi-même. »

    Sénèque

    bonsoir... allez suivez moi..je vous emmène à Llivia ..une enclave espagnole en Cerdagne ..nous y étions la semaine dernière puisque notre location à Estavar était a 20 mn à pied...un joli chemin et nous voici arrivés 

     

     

    Llivia

     Située en plein cœur de la Cerdagne française, Llívia affiche la nationalité espagnole puisqu'elle appartient à la comarque de Basse-Cerdagne en Catalogne.

    Son territoire de 12,83 km2 fait partie de la province de Gérone. Une route neutre de 4 km de long relie Llívia à l’Espagne.
    À l'origine Llívia est conquise avec la Cerdagne par les Romains, puis par les Musulmans entre 720 et 759 : la ville est alors nommée Medinat el bab, la ville de la porte (vers la Francie). Par la suite, Charles Quint donnera à Llívia le statut de ville, un élément déterminant pour l’avenir du petit territoire.
    Le 7 novembre 1659, par le traité des Pyrénées signé sur l'île des Faisans, Don Luis de Haro et le Cardinal Mazarin décident de la division.
    La France annexe le comté de Roussillon, les pays de Vallespir, de Conflent et de Capcir.
    La Cerdagne, à cheval sur les Pyrénées revêtait une importance stratégique particulière.
    La France accepte de laisser Puigcerdà (Puy Cerdan) et la basse Cerdagne à l’Espagne en l’échange des villages de la haute Cerdagne située du côté nord des Pyrénées.
    Arguant du fait que le traité parlait de « villages » et que Llívia avait le statut de ville, les espagnols purent conserver le territoire, qui constitua ainsi une enclave dans le royaume de France.
    Après de longues discussions, la France du finalement s’incliner et la ville de Llivia resta définitivement espagnole.
    Le traité de Llivia scella cet accord le 12 novembre 1660 :
    "Pour ce qui est de Livia et de son Bailliage, Nous Commissaires deputez declarons qu'il demeurera entierement à sa Majesté Catholique ; à condition qu'Elle ne pourra jamais fortifier ny Livia ny aucun autre lieu ou poste dudit Bailliage ou Territoire."
    L’article 16 du traité de délimitation de Bayonne établit le 26 mai 1866, fixera définitivement le périmètre de l’enclave.
    Une des curiosités de Llivia est la pharmacie Esteva.
    Désignée comme la plus ancienne pharmacie d’Europe, vraisemblablement fondée en 1594, elle est aujourd’hui aménagée en musée. Elle renferme les instruments que pharmaciens, et apothicaires utilisaient pour fabriquer les remèdes et médecines, ainsi qu'une précieuse collection de boites « Renaissance », décorée d’effigies de saints et de dessins d’inspiration botanique.
    Entre 1584 et 1585, fut construite la tour Bernat de So. Elle servit successivement de prison, mairie puis de musée.
    L’église Notre Dame des Anges, quant à elle, date du XVIe siècle. Elle a la particularité d’être surmontée de trois tours de défense et de deux entrées.
    À une quinzaine de petites minutes à pied de Llivia, sur la colline surplombant le village, les vestiges de l'ancien château fort, détruit par l’armée de Louis XI en 1479
     

    Une ville enclavée très discrète, mais au charme fou

     

     

     

     

     

    l'église était ouverte....

     


  • Commentaires

    6
    Samedi 6 Février 2021 à 15:18

    Bonjour Yvette,

    Ca me rappelle des vacances que nous avions passées en Ariège, de là nous étions allés à Bourg Madame et un peu plus loin encore, je ne me souviens plus très bien, il y a plus de 40 ans, ma mémoire flanche wink2

    On attend la neige pour demain matin ! bizarre car il fait actuellement 8/9° ,Le temps change très vite, de la douceur au gel en quelques jours. Drôle de saison.

    Nous venons de nettoyer la buse du poêle à granulés , elle n'était pas sale , on l'avait nettoyé il y a 2 mois, c'est plus prudent car les suies ont déjà brulé et je préfère les faire souvent. Comme ça chauffe très fort, ça s'enflamme vite. Nous voilà tranquille pour 2 mois . Ensuite ce sera la printemps et les températures vont se réchauffer, il faudra moins de chauffage.

    J'espère que tu te sens mieux d'être allée chez le coiffeur ? Je me coupe les cheveux moi même, depuis longtemps, j'ai longtemps coiffé ma cousine et mes soeurs, maman, ma grand mère, des amies également ,j'ai râté ma vocation de coiffeuse yes

    Je n'attends jamais trop longtemps pour ne pas avoir trop à couper. c'est mon mari qui égalise le bas à l'arrière wink2 il fait ça bien, il a l'habitude avec les haies du jardin.

    Voilà pour cette fin de semaine, demain nous regarderons tomber les flocons si Météo France ne s'est pas trompé et lundi ,nous irons faire une balade pour quelques photos à moins qu'il y en ait 50 cm he 

    Bonne fin de journée, j'espère que tu auras de bonnes nouvelles de la famille hospitalisée, je le souhaite

    Je t'embrasse

    5
    Samedi 6 Février 2021 à 09:46

    Encore un joli endroit à visiter !

    Bon week end

    Gros bisou

    4
    Samedi 6 Février 2021 à 06:22

    Une belle découverte que tu nous permet de faire, je ne connaissais le nom de cette ville que par les mots croisés, maintenant j'en connais un peu plus sur son histoire, les quelques photos que tu nous exposent nous montre des habitations très intéressantes

    Amicalement

    Claude

    3
    Samedi 6 Février 2021 à 05:25

    bonjour yvette , en ce moment pour certains je n arrive plus a envoyer de coms et sur mon telephone je ne peux  plus envoyer de sms de trop non plus , certainement que ça déconne quelques parts 

     c est encore tres beau ce que tu nous montres de votre sortie  c est tres agréable 

     passe un bon samedi 

     amitiés

    2
    Vendredi 5 Février 2021 à 19:52

    Bonjour Yvette, 

    un endroit magnifique , belle découverte. 

    Pour ton orchidée j'ai déjà eu le cas, et j'avoue que je pense à trop froid (j'avais eu une panne de chauffage ) et un peu trop d'eau. 

    chez moi elles sont à une température de 22°. 

    Passe un bon week-end, gros bisous

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "bon week-end gif animé"

    1
    Vendredi 5 Février 2021 à 19:01

    Bonsoir Yvette Merci pour la visite, Mon fils était en centre de vacances à Bajande , et nous étions logés en septembre vers Saillagouse, nous avons visités le musée de la ferme à Ste Léocadie ,  joli coin, que tu nous fais visiter merci à toi, Bonne fin de journée, Bon weekend  Bérénice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :