• "La vie ce n'est pas seulement respirer, c'est avoir le souffle coupé"

     

    Citation d'Alfred Hitchcock,

     

     

    bonsoir..quel beau dimanche! nous étions en rando dans le Conflent, nous sommes partis d'Arboussols pour faire une boucle de 10 km en passant par le prieuré de Marcevol..randonnée  facile car peu de dénivelé , avec des panoramas superbes sur le massif du Canigou...

    tout petit village pas très connu..mais un petit bijou par son exposition face au Canigou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Marcevol est un hameau d'Arboussols, il est à un kilomètre à l'Est, à vol d'oiseau 500m à peine. C'est l'installation d'un prieuré à cet endroit qui a agglutinées les maisons à sa proximité, car il fallait bien loger les paysans au service du prieur et des moines, formant un début de village. Toutefois notons que l'église Notre-Dame-des-Escaliers, l'église de MArcevol, existait déjà un siècle plus tôt, donc le prieuré ne s'est pas installé dans un lieu complètement isolé, il y avait déjà un village ici. L'histoire ne l'a jamais transformé en commune indépendante, il est resté un hameau, mais il est structuré comme un village indépendant. Le prieuré est un bâtiment massif à la façade de grande taille, caractérisé par un portail d'entrée tout en marbre rose très bien travaillé à la façon du XIIe siècle, comme c'était l'usage à cette époque. Son clocher-mur est tout aussi intéressant, avec des arcs alignés au lieu d'être supperposés comme il est plutôt l'usage d'être. A signaler aussi les magnifiques pentures de la porte d'entrée qui rappellent celles de l'église de Serralongue.

     

    Vue sur Arboussols

     

     

     

     

    le prieuré de marcevols

     

     

     

     

    L'église paroissiale Sainte Eulalie

     

    C'est l'église paroissiale d'Arboussols. Assez classique, elle est en galets taillés par l'homme, noyés dans un mortier. L'appareillage est assez bien fait. Elle a un clocher-mur à deux arcs qui domine le village. Son porche a été construit ultérieurement, il est plus récent.

     

     


    6 commentaires
  • bonsoir..avant que les couleurs d'automne ne disparaissent..je suis allée faire quelques photos près de chez moi, juste pour le plaisir..

     

     

     

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  • S’émerveiller de choses simples
    Se laisser guider par son instinct
    Avoir sur la nature le regard bienveillant d’un enfant qui découvre le monde
    Ressentir l’émotion envahir son corps
      

    Bon samedi à vous qui passez par là....journée annonçée pluvieuse, pour l'instant beau soleil et 15 degrés.. la météo se serait-t-elle trompée....à voir…

     qualques photos du jardin de mon mari..cette année encore beaucoup de clémentines et d'oranges, 

     

     

     

     


    3 commentaires
  •    bonjour...une journée sans soleil...beaucoup de vent, la pluie ne devrait pas tarder..un temps à la lecture...c'est pour moi plus qu'un loisir, c'est un vrai plaisir…j'en oublierai de manger….. et cela depuis toujours… je me souviens que mon premier argent gagné a été pour m'acheter un livre que j'ai toujours...Sylvie des trois ormes.

    depuis j'ai lu une quantité de livres ... le petit prince  ..de st Exupéry celui là aussi je l'ai encore et il m'arrive souvent de le relire… un livre incontournable.. pas seulement écrit pour les enfants  beaucoup de personnes devraient le lire   Peut-être seraient-t-ils plus conciliants.

     

     

     

     

     

     

     

     

    abonnée maintenant a la médiathèque ..mon budget livre a bien diminué. LOL.il y a désormais la lecture numérique mais ce n'est pas pour moi, j'aime le contact du papier...

     

     

    , voilà celui que je viens de finir..quel roman!!!captivant du début à la fin je le conseille a mes amies lectrices...

     

     

     


    7 commentaires
  • "Il n’y a pas d’erreurs dans la vie, il n’y a que des leçons. Il n’existe pas d’expériences négatives, il n’y a que des occasions de mûrir, d’apprendre et d’avancer le long de la voie de la maîtrise de soi." Robin S. Sharma  

     

    un après midi à Perpignan avec mon "homme" et Olga...

     cela faisait bien longtemps  que mon mari n'avait pas été en ville...il préfère les sentiers au béton..Olga aussi..et je les comprends ....beaucoup trop de bruits...de monde....je préfère le silence de nos montagnes...

     

     

     

     

     

     

    bonne soirée..amitiés du sud ...YVETTE

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique