• bonjour...la vie est ainsi faite avec des hauts et des bas......pas vraiment la forme...mais demain sera un autre jour....en attendant je vous offre ce poême.. bonne journée amitiés YVETTE

    Ci-dessous le joli village de la Bastide 81 habitants....le calme complet mais a 45 mn du super marché le plus près...lol

    En catalan, le nom de la commune est La Bastida[2].

    Le village de La Bastide est jadis connu sous le nom de Mollet ou Molletell jusqu'à la fin du XIIIe siècle. On trouve les mentions suivantes : Moletum en 1009, Molled en 1011, Molletello en 1046. On trouve le nom de Sant Miquel de Mollett (eccl. S. Michaelis de Molleto vel Molletello) dès 1011 afin d'éviter la confusion avec un autre Mollet, en fait Santa Maria de Molled devenu l'actuel Montferrer[3].

    Le nom de La Bastide apparaît à partir de 1267 (cella S. Michaelis de Bastida) suite à la restauration complète des fortifications[3].

     

    Ici commence la liberté.
    La liberté de bien se conduire.
     
    Voici l'espace, voici l'air pur, voici le silence,
    Le royaume des aurores intactes et des bêtes naïves.
    Tout ce qui vous manque dans les villes,
    est ici préservé pour votre joie.
     
    Enterrez vos soucis et emmenez vos boites de conserves.
    Les papiers gras sont les cartes de visite des mufles.
     
    Ouvrez vos yeux et vos oreilles fermez vos transistors.
    Pas de bruit de moteur inutile, pas de klaxons.
     
    Écoutez les musiques de la montagne.
     
    Récoltez de beaux souvenirs, mais ne cueillez pas les fleurs.
    N'arrachez surtout pas les plantes : il pousserait des pierres.
    Ne mutilez pas les fleurs, marchez sur les sentiers.
     
    Il faut beaucoup de brins d'herbe pour tisser un homme.
     
    Oiseaux, chevreuils, lapins, chamois,
    Et tout ce petit peuple de poil et de plume
    ont désormais besoin de votre amitié pour survivre.
     Déclarez la paix aux animaux timides.
     Ne les troublez pas dans leurs affaires
     L'ennemi des bêtes est l'ennemi de la vie.
     
    Afin que les printemps futurs réjouissent encore vos enfants !
     
    Samivel poète et randonneur

     

     


    8 commentaires
  • bonsoir..aujourd'hui je vous emmène a St - Marsal......bonne soirée amitiés a vous....

    ...

     


    Laissez-moi vous conter un songe!

    Laissez-moi vous conter un songe né au cœur des montagnes des Aspres, celui d'un lieu où le temps semble s'être arrêté.

    Niché entre les forêts de chênes verts et de châtaigniers, dans un écrin de verdure, bordé d'un paysage exceptionnel, au détour d'un virage, un charmant petit village se dévoile au dessus de la mer Méditerranée.
    Son nom est Saint Marsal, paisible, discret, apaisant comme un vieillard heureux ayant bien vécu, ce charmant village aux étroites et pittoresques ruelles porte en ses pierres d'antan l'histoire de la catalogne Française.

    Parcourez ses ruelles pentues, buvez à l'une de ses 4 fontaines ou comme ses villageois le font encore lavez votre linge au bassin, et si le cœur vous en dit, asseyez vous sur un banc, une vieille dame viendra sûrement vous raconter une belle histoire..

    Mon grand père vous dirait, « te tracassas pas », et il aurait bien raison, ici, la douceur du climat et la gentillesse des habitants vous séduiront, laissez vous happer par ses montagnes enchanteresses et ne manquez pas le soleil qui, à son coucher se pose doucement sur le Canigou


    3 commentaires
  • bonsoir...après Collioure voici Port-Vendres.....

    Port naturel en eau profonde, Port-Vendres offre un spectacle coloré, typiquement méditerranéen.
    Un spectacle quotidien à ne pas manquer : l'arrivée des bateaux de pêche et le débarquement des poissons pour la criée.

    je vous souhaite une bonne soirée...amitiés des PO YVETTE

                                                

     

     


    4 commentaires
  • bonsoir cet après midi nous sommes allés a  Collioure..une belle journée sans trop de monde....et là c'est très agréable...

    A l'extrême sud de la France, à 26 km de la frontière espagnole, COLLIOURE, joyau de la côte rocheuse, bénéficie d'un cadre authentique et d'un environnement protégé.
    Le petit port catalan se niche à l'abri dans une crique où viennent se mélanger les eaux de la Mer Méditerranée et les roches de la chaîne de montagnes des Pyrénées.
    Un climat et un ensoleillement exceptionnels garantis par la Tramontane font de COLLIOURE un site unique où le bien-être et l'art de vivre catalan prennent leur source.
    Plusieurs plages de sable ou de galets, des criques, des eaux limpides, vous permettront d'apprécier la baignade.

    amitiés a vous qui passez par là..bonne soirée YVETTE DES PO

     

     

     


    4 commentaires
  • coucou..quelques photos prises par mon "homme" aujourd'hui..il randonnait sur Laroque des Albères...la rando des fontaines...ci-dessus la fontaine aux oiseaux...

       La commune de Laroque des Albères est un village de 2004 habitants jouissant d’une situation remarquable qui en fait un lieu pittoresque et attractif. En effet, située au pied du massif des Albères, la chaîne des Pyrénées Catalanes qui se termine dans la Méditerranée, Laroque des Albères bénéficie de l’écrin de verdure et de l’eau qui lui procure sa position sur le Piémont Nord de cette chaîne. Elle est en même temps proche des rivages de la mer méditerranée et des stations touristiques que sont Argelès sur Mer et Collioure dont elle n'est séparée que par une dizaine de kilomètres.

            Le territoire de la commune de Laroque des Albères se trouve en limite méridionale de la plaine du Roussillon et il est frontalier avec l’Espagne.

            La morphologie du territoire communal est très contrastée, les altitudes allant de quelques dizaines de mètres dans sa partie septentrionale, là où il atteint presque le fleuve le Tech, jusqu’à 1256 mètres au Pic Néulous qui est le plus haut sommet des Albères. Le relief de la zone montagneuse est marqué par de forts escarpements autour de ravins formés par la rivière de Laroque des Albères et ses affluents.

            L’agglomération s’est constituée autour d’un promontoire entouré de cours d’eau, dans la zone fertile du territoire communal. Le noyau du village est établi autour du Château et a été progressivement bordé d’une série de quartiers périphériques. Laroque des Albères est un village au passé historique extrêmement riche dont le recensement et la mise en valeur du patrimoine est en cours de réalisation.

            Le village et son territoire ont été marqué principalement par une activité agricole qui remonte aux temps les plus anciens et qui a façonné durablement les paysages. Aujourd’hui cette activité est en fort déclin et ne subsiste qu’à travers la viticulture et la culture fruitière (abricots, amandes, olives, pêches).
    Cependant, loin de régresser sur le plan démographique, le village a connu depuis une trentaine d’années un essor exceptionnel, puisque la population a plus que doublé, cet essor étant motivé principalement par l’installation sur son territoire de personnes attirées par le climat catalan et la qualité de vie dans les Pyrénées-orientales. 

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique