• bonjour 

    Chaque matin était une joyeuse invitation à rendre ma vie d'une simplicité égale, et je peux dire l'innocence, avec la nature elle-même. Henry David Thoreau

     

    c'est presque l'été chez nous.. nous en avons profité pour faire une petite balade 

     

    Petite balade bien sympa partagée entre amis! 

    Sentier de la bataille du boulou. 

    Durant cette balade, nous marchons sur les traces de la Bataille du Boulou (1793-94), nous découvrons aussi la beauté du paysage et la richesse de la végétation locale.  mais là la sécheresse est bien là...Cette bataille est célèbre parce qu'elle est inscrite sur l'Arc de Triomphe à Paris, mais ignorée du grand public. Des panneaux explicatifs et une table d'orientation nous font revivre les affrontements qui, en 1793 puis en 1794, opposèrent les troupes françaises aux royalistes espagnols.

     

     

     

     

     

     

     


    16 commentaires
  •  

    L’humour et le rire sont une baguette magique pour mettre à distance et chasser les soucis du quotidien.

     

     

     

     

     

     

     


    10 commentaires
  •  

     J'aime la tranquillité plus que toutes les choses de ce monde.

    Je perçois dans les quiétudes des choses, un chant immense et muet." (Pablo Neruda)

     

    mieux faut ne pas avoir le vertige!!!

     

    allez je termine avec ces photos du village de Monistrol de Montserrat

    c'est là que nous avions loué...

     

    En ces temps anxiogènes, la seule chose qui me permet d'évacuer toutes ces tensions c'est d'être en compagnie de dame nature.  

    "La Nature n'est belle que pour qui sait la voir, preuve que tout dépend du subjectif." (Gustave Flaubert) 

     

     

     


    14 commentaires
  • bonjour 

    "La vie c'est comme une randonnée, rien ne sert d'aller le plus vite, le plus haut ou le plus loin, si on oublie d'apprécier le paysage en chemin."

     

     

     

    je continue ...(j'espère ne pas vous lasser)avec aujourd'hui la visite de Manrésa..sous un un ciel bien gris...à 16 km du monastère..

    Manresa, à l'intérieur de la province de Barcelone, est le chef-lieu de la région de Plà de Bages. Sa vieille ville s'étend sur une plaine d'où l'on aperçoit le Parc naturel de Muntanya de Montserrat.

     

    La localité de Manresa se structure autour de la Basilique de Santa María de la Seo. Celle-ci possède des éléments romans et renaissance, mais le style prépondérant est le style gothique.

     

    De plus, elle abrite des retables médiévaux qui constituent de beaux exemples de la peinture gothique catalane. Au cœur de la vieille ville, citons aussi la Mairie, le Palais de Justice et le Pont Vell. Ce pont appartient à l'époque de Saint Ignace de Loyola, tout comme l'ensemble architectural de la Santa Cova. C'est dans ce sanctuaire que résida lors de son séjour en cette ville, Saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus. en ce qui concerne l'architecture moderniste, Manresa possède de belles constructions, œuvres de l'architecte local Ignasi Oms i Ponsa. Citons, entre autres, la Casa Torrents, la Tour Lluvià et l'usine de farine La Florinda.

     

     

     

     

     

     

     

     


    11 commentaires
  •   

     

    La nature a souvent de ces tranquillités ou de ces indifférences qui font honte aux agitations des hommes. "

     allez je vous emmène à Cardona ,c'est a 30 km de Montserrat et ça mérite le détour..

    regardez..

     

    Le passage de l'histoire a laissé sa marque dans chaque recoin du Château de Cardona : la tour d'hommage où survit le château comtal, l'église témoin du canonisme, la cour gothique du Palais des Ducs de Cardona, les murs de la Guerre de Succession ou l'auberge qui transforme les dépendances militaires en hôtel.

    Le château de Cardona est né pour consolider la domination sur les terres conquises en al-Andalus. L'importance de sa position stratégique se voit depuis le sommet de la tour, où l'on peut apprécier la domination visuelle sur la vallée du Cardener et les salines.

    Ce sont précisément les bénéfices de l'exploitation du sel qui ont fait des seigneurs de Cardona l'une des lignées les plus influentes dans la politique de la couronne d'Aragon, et plus tard de la monarchie espagnole.

    Au fil du temps, le château perd sa fonction résidentielle, mais acquiert une importance stratégique suite aux conflits avec la France. Dès le XVIIème siècle, le château est renforcé par une couronne de bastions qui entoure toute la colline. L'épisode le plus emblématique de la forteresse est la résistance contre les troupes de Philippe V lors de la guerre de Succession, puisqu'elle devint la dernière place forte catalane à capituler le 18 septembre 1714.

    L'élément le plus remarquable de l'ensemble est cependant l'église de Sant Vicenç, construite au Xe siècle pour abriter une communauté de chanoines, sous le patronage des seigneurs de Cardona. L'unité de sa construction en a fait l'un des joyaux du premier roman catalan.

     

     

     

     

     

     


    16 commentaires