•  

    je vous souhaite un bon weed-end..

    photos prises jeudi par mon homme lors de sa rando avec son club .c'était à Montesquieu des Albères

    Petite commune atypique, Montesquieu-des-Albères se situe sur le piémont du massif des Albères et dispose d’un véritable cœur de village. De nombreuses randonnées historiques et à thèmes sur des sentiers jonchés de sources et de fontaines, permettront de cheminer sur cette barrière naturelle entre la France et l’Espagne.

     

     "Chaque tic-tac est une seconde de la vie qui passe, s’enfuit et ne se répète pas. Et il y a en elle tant d’intensité, tant d’intérêt, que l’unique problème est de savoir la vivre". (Frida Kahlo)

     Dès le réveil, ouvre la fenêtre et respire l'air du matin : ça sent l'espoir. Antonio Curnetta

     

     


    10 commentaires
  •  

     En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout -

    Albert Camus

                   Après l'effort..la récompense..nous voilà au sanctuaire.. à 1154 m d'altitude

    La Mare de Déu del Mont est un sanctuaire marial situé à Albanyà, dans la province de Gérone, à l'est des Pyrénées. Elle occupe une position dominante, sur un sommet dénommé el Mont, permettant une vue sur de nombreux kilomètres alentour, notamment sur le massif du Canigou.

    Durant l'été 1884, Jacint Verdaguer séjourne près du sanctuaire pendant un mois et demi. Il y écrit notamment une partie de son poème épique Canigó.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jacint Verdaguer i Santaló (1845-1902 ), écrivain romantique et figure majeure de la Renaixença, est considéré comme l'un des fondateurs de la littérature catalane moderne. Parmi ses œuvres, traduites vers différentes langues européennes, L’Atlàntida, Canigó et En defensa pròpia sont les plus célèbres.

    Il est né le 17 mai à Folgueroles (Osona), au sein d'une famille paysanne modeste, mais ayant une certaine culture. Tout petit déjà, sa mère lui inculque la lecture. Il entre à 10 ans au Séminaire de Vic, où il suivra des études ecclésiastiques pendant quinze ans. En ville, au contact de professeurs et amis, dans une ambiance de renaissance culturelle, il se forme intellectuellement et lit les classiques grecs et latins, italiens, français et castillans. Il commence à écrire et, à 20 ans, il se voit décerner son premier prix aux Jocs Florals (Jeux floraux), où il rencontre de grandes figures de la culture telles que Marià Aguiló et Manuel Milà i Fontanals. Il fonde l'Esbart de Vic, formé par un groupe d'étudiants enthousiastes, avec des idées et des sentiments romantiques, qui se réunissent à la Font del Desmai afin de pratiquer la poésie. 


    20 commentaires
  • Le jour se lève avec douceur.

    Que sera-t-il ?

    Pour une part, ce que nous en ferons.

    Pour le reste, laissons-nous surprendre  .

    bon jeudi  

    comme prévu photos de notre rando d'hier..

    rappelez vous!! j'avais fais cette rando en janvier 2022..j'étais tombée.(voir photo ci-dessus ).ce qui m'avait pendant trois mois privée de rando..double fracture du genou..40 jours sans mettre la jambe au sol...et bien j'ai encore chuté et entrainé mon homme a terre..

    il voulait me rattraper le pauvre ...bon rien de grave ..ouf...

     nous sommes partis du monastère de st Liorenc de sous..

    Le monastère bénédictin de Sant Llorenç de Sous est mentionné en 872, sous la protection du monastère de Sant Aniol d’Aguja. Important monastère du comté de Besalú pendant l’époque romane qui atteint sa splendeur maximale vers l’année 1000, quand il se sépara de l’évêché de Gérone. Après les forts tremblements de terre de 1427 et de 1429 et la diminution progressive de ses revenus, commença son déclin. Aujourd’hui, après plusieurs campagnes de recherche archéologique et après avoir consolidé ses vestiges, c’est un site archéologique situé dans un endroit magnifique, où certaines parties du monastère évoquent son passé avec une envergure suffisante pour nous permettre de comprendre son organisation et sa structure. 

     

     

     

     

     

     

     

    du monastère , nous sommes montés au sanctuaire de la mare de deu del monts 

    photos demain...

     

     

     


    15 commentaires
  •  

    Vu dans quel état on a mis le monde, c'est maintenant qu'il faut profiter... Le présent, c'est le cadeau de la vie... Que votre journée soit belle et remplie de douceur.

    l'année va être longue!!!!!une journée de plus pour faire ce que vous avez envie de faire c'est chouette...  

     

     

     

     

    absente la journée...sommes partis en rando...des photos demain...


    11 commentaires
  •  

     

     

     

    Se concentrer sur ce qu'on a sous les yeux au lieu de toujours aller voir ailleurs si c'est mieux 

     

    c'était hier, après un bon resto entre amis.au menu sangria, paélla..dessert..vin et café et seulement pour 18 euros le tout..vraiment pas cher et très bon...

     

    après le repas une petite balade autour de LLauro..

     

     

     

     

     


    11 commentaires