• bonjour..suite de l'article sur le Canigou....après une nuit passée au chalet des Cortalets...il restait la montée au sommet du

    pic...une belle ascension par un temps bien dégagé.que du bonheur...amitiés a vous

     

     

     

     


    5 commentaires
  • bonjour...pour changer un peu..aujourd'hui, je vous emmène a Vendôme, une bien jolie ville ou nous avons passé plusieurs années..avant de nous établir dans le sud....

     

     

     

    Dans le département du Loir-et-Cher, Vendôme est l'une des communes les plus séduisantes de la région centre. Sur la route entre Chartres et Tours, elle fut l'une des premières villes d'art et d'histoire grâce à ses nombreux hôtels particuliers, ses maisons à pans de bois l'ancien couvent des cordeliers ou encore l'abbaye de la Trinité. La ville a profité de la présence de cette puissante abbaye puis du passage de grandes familles pour se développer. La Seconde Guerre mondiale a certes causé de lourds dégâts mais la cité, bien desservie par la route et le TGV est restée attractive, notamment dans les secteurs de l'aéronautique, l'automobile et l'électroménager.Dans le département du Loir-et-Cher, Vendôme est l'une des communes les plus séduisantes de la région centre. Sur la route entre Chartres et Tours, elle fut l'une des premières villes d'art et d'histoire grâce à ses nombreux hôtels particuliers, ses maisons à pans de bois l'ancien couvent des cordeliers ou encore l'abbaye de la Trinité. La ville a profité de la présence de cette puissante abbaye puis du passage de grandes familles pour se développer. La Seconde Guerre mondiale a certes causé de lourds dégâts mais la cité, bien desservie par la route et le TGV est restée attractive, notamment dans les secteurs de l'aéronautique, l'automobile et l'électroménager.

    Vendôme, ville-jardin

    Vendôme a conservé depuis le XVIIème siècle un patrimoine unique d’espaces verts et de jardins sur une centaine d’hectares, toujours fleuris et entretenus avec passion dans une logique respectueuse de l’environnement.

     

    Ancienne porte d'enceinte au sud de Vendôme, la Porte St-Georges est encadrée de tours, construites en grande partie au XIVe siècle. En vous en approchant par le pont, vous verrez qu'elle présente des mâchicoulis et des sculptures d'ornement ajoutées à la Renaissance.

     

     

     

    bonne journée a tous ..amitiés YVETTE


    6 commentaires
  • bonjour..et voilà ils sont revenus...tous les 4 enchantés..pour Christian, Daniel, Cathy c'était une première...mon "homme" lui en était a sa 3eme fois.....

    la météo leur a été favorable car au pic ils ont eu une vue a 360 degrés...

     

    un  avion s'est scratché ici dans les années 50....

    la suite demain pour l'ascension du pic....amitiés


    3 commentaires
  • Bonsoir...

    coucou..mon"homme" est bien arrivé au chalet des Cortalets..demain matin a 6 heures il fera l'ascension du Canigou et redescendra jusqu'a Batère..c'est là qu'il est parti ce matin avec le cousin et deux autres amis...j'ai hâte qu'il soit revenu avec de belles photos de ce merveilleux Canigou..

    quand a moi avec la cousine d'Amiens nous nous sommes offert une petite croisière de deux heures aux i

    les Médès..

    Les îles Medes (ou Illes Medes en catalan et Islas Medas en espagnol) forment un archipel de sept îles et quelques îlots inhabités à un peu moins d'un kilomètre de la station balnéaire de L'Estartit, sur la Costa Brava (Espagne) en mer Méditerranée.

    La superficie totale des îles est d'environ 21 hectares. Il n'y a pas de port ni de plage sur ces îles. Les restes de naufrages témoignent d'une présence humaine très ancienne. Et si ces îles ont autrefois servi de base à la piraterie, elles sont inhabitées depuis 1934.

    L'archipel est une zone protégée pour la totalité de la surface terrestre ainsi que pour 511 hectares de surface maritime entourant les îles. L'interdiction de la pêche date de 1983 et la protection totale de la faune et de la flore date de 1990. Des dauphins y séjournent régulièrement.

     

     

     

     

    .


    4 commentaires
  • bonjour..voici quelques photos de la rando de mardi..rando du pic des 7 hommes...

    ils étaient 4 bons randonneurs(es)...le matin le soleil tapait  fort mais dans l'après midi des nuages se sont amoncelés dans le ciel , enfin ils étaient ravis ...pour le Canigou cela se précise ..ils partent a trois dimanche et lundi ..la météo devrait être bonne...Mon amie Lili n'ira pas elle a trop souffert mardi.....il est vrai que mieux faut avoir la forme....amitiés

     

    Selon la légende, la crête des Sept Hommes devrait son nom à sept géants qui s'y seraient réfugiés pour y ourdir un complot afin de devenir maîtres du monde. Pour parvenir à leurs fins, ils devaient se servir de treize vents afin de détrôner Dieu. À proximité du pic des Sept Hommes se trouve un pic Dels Tres Vents (« pic des Trois Vents », qui serait une déformation de l'expression catalane signifiant « pic des Treize Vents »). Dieu, les ayant démasqués, les aurait pétrifiés1.


    5 commentaires